Dans le prolongement du workshop « Histoire des techniques d’identification, de contrôle et de surveillance des personnes (XIXe -début XXe siècle) »[1], Pierre Piazza (Cesdip) a finalisé le projet "Paroles d'experts de l'identité judiciaire. L'empreinte d'Alphonse Bertillon", consistant en une série de 9 vidéos mises en ligne sur le site Criminocorpus.  

A voir également le dossier « Identification, contrôle et surveillance des personnes », composé d’articles publiés entre 2011 et 2017.   

[1] Séminaire Gern « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale »), organisé par Pierre Piazza et Peter Becker, les 12  et 13 décembre 2016

Dans le cadre de son programme d'activités 2014-2017, le GERN a mis en place un nouveau projet intitulé « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale ».

6 thèmes seront traités dans ce projet, chacun d’entre eux proposant un workshop/colloque/séminaire au cours de la période 2015-2017. Un colloque final organisé en 2017 viendra clôturer le projet.

Pour fêter son quarantième anniversaire, la revue Déviance & Société lance un concours ouvert aux doctorants ou post doctorants ayant soutenu leur thèse postérieurement au 1 janvier 2011.

Ces jeunes chercheurs sont invités à présenter un texte portant sur l’analyse par les sciences sociales des normes et des déviances, y inclus (mais sans exclusivité) le crime et la Justice. Il peut s’agir d’un compte-rendu de recherches ou d’un état des savoirs international.