Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Interlabo – Turin – 13 mars 2020 – Reporté

mars 13

Interlabo. « L’université rentre en prison ».

Cet interlabo n’a pas pu se tenir à la date prévue. Il aura lieu dans le courant du second semestre 2020

Organisateur, responsable scientifique : FRANCO PRINA (Université de Turin – Président CNUPP – Conferenza nazionale universitaria poli penitenziari)

Lieu : TURIN (Italie) – Département de Cultures, politique et société – Campus Luigi Einaudi

Résumé : la présence des Universités italiennes dans les prisons date d’une trentaine d’année. Elle prend de différentes formes. En premier lieu elle garantit à ce qui sont privés de la liberté personnelle et en ont les conditions, le droit à entreprendre et suivre les études universitaires (en 2018/19, 28 universités en 75 instituts avec près de 800 étudiants détenus). En deuxième lieu elle poursuit des objectifs de recherche sur les questions de la gestion de la pénalité et les conditions de fonctionnement des institutions pénales. Enfin – comme forme d’engagement publique – elle se propose, par l’implication du corps académique et des étudiants, la formation du personnel et l’animation culturelle des communautés, des finalités de promotion d’une culture de la peine respectueuse des droits fondamentaux des personnes et orientée à la réinsertion des détenus.

L’Interlabo proposera à l’attention des participants des données et des réflexions issues de l’activité de la Conférence Nationale Universitaire des Pôles Pénitentiaires et de son observatoire, ainsi que des recherches et activités menées par certains de ses membres.

Détails

Date :
mars 13

Organisateur

Franco Prina

Lieu

Turin
Italie + Google Map
Translate »